Mesdames et Messieurs,  

Le scarabée japonais (Popillia japonica) se propage en Suisse. En tant qu'organisme de quarantaine, il doit être signalé et contrôlé. Les découvertes doivent être immédiatement signalées aux services phytosanitaires cantonaux concernés ou à la plateforme Pollenn.

Le petit coléoptère est originaire du Japon et compte plus de 300 espèces végétales parmi ses plantes hôtes, dont la vigne, le maïs, les pommiers, les tomates et les fraises. Les adultes sont particulièrement voraces et se nourrissent du feuillage de nombreux arbres. Ils mangent également les fleurs et, dans le cas de grandes infestations, les fruits non mûrs (par exemple les pommes). Les larves qui vivent dans le sol mangent les racines, notamment celles des graminées, ce qui interrompt l'apport d'eau et de nutriments à la plante.

Les premiers individus ont atteint le Tessin - et donc la Suisse - en 2017. En 2019, la première population a été trouvée dans la nature et à partir de 2020, une expansion progressive de l'aire de répartition vers le nord a été observée.

Le coléoptère cause des dégâts considérables dans le Piémont et en Lombardie, notamment en viticulture. Au Tessin, les premières feuilles mortes ont été découvertes. Aucun dommage majeur n'a été signalé cette année, mais la situation risque de changer l'année prochaine. 

La Confédération a pris des mesures pour empêcher la propagation du coléoptère au Tessin et au nord des Alpes. Néanmoins, quelques spécimens ont été récemment découverts au nord des Alpes également. Il s'agissait probablement de scarabées japonais qui avaient été transportés passivement par la voiture ou les transports publics. Cela montre clairement à quel point il est facile de favoriser la propagation du scarabée japonais. C'est pourquoi il est important que la population signale activement toutes les découvertes. 

Sur la fiche qu'AGRIDEA a réalisé en collaboration avec le Service tessinois de la protection des végétaux, on explique comment reconnaître l'insecte afin de pouvoir prendre à temps des mesures préventives.


La fiche est disponible en français, allemand et italien.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Avec nos meilleures salutations,

Lucia Bernasconi

--

Lucia Bernasconi
Production végétale, Environnement
AGRIDEA, A Ramél 18, CH-6593 Cadenazzo
lucia.bernasconi@agridea.ch
 
+41 (0)21 619 44 27 direct
+41 (0)91 858 19 66 centrale
www.agridea.ch

 

 

 

Facebook
Linkedin
Youtube